Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« On ne vit plus » : une résidence envahie par les rats à Marseille, les habitants se barricadent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/08/2024 à 12:36

Des locataires marseillais sont confrontés à une invasion de rats. (illustration) (Pixabay / fotoerich)

Des locataires marseillais sont confrontés à une invasion de rats. (illustration) (Pixabay / fotoerich)

Des rats ont envahi une résidence dans le 12e arrondissement de Marseille, contraignant les habitants à vivre cloîtrés malgré les fortes chaleurs. Le bailleur assure avoir pris des mesures pour éradiquer le problème.

Dans la résidence du Bastidon à Marseille (Bouches-du-Rhône), le quotidien est devenu invivable pour les locataires. Des rats ont en effet investi l'immeuble situé dans le 12e arrondissement, rapporte France Bleu Provence . Et les rongeurs n'hésitent pas à grimper dans les étages pour s'inviter dans les appartements. « Je ne dors plus de la nuit, je ferme les fenêtres en permanence » , confie ainsi une habitante désespérée.

« C’est comme de la maltraitance »

Une retraitée explique de son côté au micro de BFMTV ne plus dormir dans sa chambre et vivre en permanence dans son salon. Les rats, à la recherche de nourriture, passeraient notamment par les gouttières pour gagner les balcons et les ouvertures des logements. Certains résidents ont retrouvé des corbeilles d'aliments grignotées dans leur cuisine. « On vit dans la crainte et avec les fortes chaleurs, nous laisser dans cette situation, c’est comme de la maltraitance » , estime une locataire auprès de La Provence .

De son côté, le bailleur ICF Habitat assure prendre « cette situation très au sérieux » . « Au-delà de nos interventions de dératisation préventives prévues dans le cadre d’un contrat d’entretien, nous menons fréquemment des opérations curatives » , explique-t-il à France Bleu , tout en précisant que la problématique des rats concerne l'arrondissement dans son ensemble. Des dispositifs de lutte sont en place dans la résidence du Bastidon et une société a été mandatée pour une dératisation complémentaire fin juillet.

Des mesures pas suffisantes

Mais pour les habitants, il faut aller plus loin. Les locataires dénoncent en effet des grillages troués ou absents qui permettent aux rats de se glisser dans la résidence, jour et nuit. Ils réclament donc la construction d'un mur pour les protéger des nuisibles. L'expert en dératisation aurait confirmé qu'il fallait protéger l'immeuble et que les pièges ne servaient pas à grand-chose.

Sollicitée par le bailleur, la municipalité renvoie la société à ses responsabilités. « C'est une résidence privée, c'est à eux de sécuriser les lieux pour que les rats ne puissent pas rentrer dans le bâtiment » , affirme à France 3 PACA Sylvain Souvestre, maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille.

7 commentaires

  • 13 août 10:48

    A en juger par les videos qu'on peut voir, les rats grimpent plutôt facilement sur les murs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite